Un comité d'experts a été mobilisé sur le secteur textile afin d'éclairer les travaux des pouvoirs publiques et d'aider à la construction de la méthode d'affichage environnemental française. Ce comité a permis de s'assurer de la prise en compte des dernières connaissances en matière d'analyse environnementale, de s'assurer de la pertinence des propositions et de la cohérence globale du dispositif. Contrairement au conseil scientifique alimentaire, ce comité ne rédige pas d'avis et ne formalise pas de position commune.

Ce comité était constitué d'experts académiques et professionnels du secteur textile et de l'évaluation environnementale. Il s'est réuni pour 6 demi-journées de travail sur l'année 2023. Il était constitué de membres permanents, et de membre invités en fonction des sujets traités. 

Le comité d'expert s'inscrit dans une démarche globale de co-construction de la méthode. De nombreux travaux et ateliers sont menés en continu depuis 2022 avec l'industrie, la société civile, les experts ACV et le monde académique pour enrichir la méthode. Une plateforme collaborative (forum Mattermost Ecobalyse) permet de centraliser des échanges techniques. Enfin l'ensemble des éléments est présenté à intervalle régulier au comité des partenaires.

Comité experts

Les principaux invités ayant contribué au comité d'expert sont 

  • Invité permanent : Baptiste Carrière- Pradal : coordinateur PEF Apparel and Footwear
  • Durabilité physique et non physique : Andrée-Anne Lemieux (chaire Sustainability IFM-Kering); Guillaume Declair (Loom); Quentin Badonnel (Decathlon)
  • Toxicité humaine et ecotoxicité : Mitch Krauss (Ecotoxicologue, consultant US); Yves Valty (Ecotoxicologue, consultant FR); Anne-Claire Asselin (Sayari); Olivier Jolliet (UseTox- DTU); Steve Abellagart (Decathlon); Peter Koch (Ecolysis)
  • Microfibres : Guillaume Duflos (ANSES); Mathilde Geers (Decathlon)
  • Fin de Vie : Theo Moroni (Refashion)
Haut de page