L’alimentation représente près d’un quart de l’empreinte carbone des ménages et soulève des enjeux majeurs pour la biodiversité. Agriculture et alimentation sont donc au cœur des priorités pour réussir la transition écologique.

L’agriculture française nourrit une large population, façonne nos paysages, crée des emplois et soutient des filières diversifiées. Mais cette activité a aussi des impacts : consommation d’énergie et d’eau, usage d’engrais et de produits chimiques, artificialisation des sols et recours à des matières premières importées (soja, huile de palme…). À cela s’ajoutent les étapes de transformation, de transport et d'emballage des produits qui génèrent des impacts supplémentaires.

Afin d'assurer un système alimentaire plus durable, trois leviers sont identifiés :

  • Faire évoluer nos pratiques alimentaires : privilégier la saisonnalité, rééquilibrer la part des produits animaux et végétaux.
  • Développer des modes de production plus durables : généraliser l’agroécologie et l’écoconception des filières.
  • Réduire les pertes et gaspillages : aujourd’hui, près de 30 % de la production mondiale est perdue entre le champ et l’assiette, y compris chez le consommateur.


L’affichage environnemental est un outil essentiel pour accompagner ces évolutions en soutenant l'écoconception et l'évolution des pratiques alimentaires. En effet, il aide les consommateurs à faire des choix éclairés et incite les producteurs à améliorer leurs pratiques. Intégré à un ensemble d’initiatives publiques et privées, il contribue à transformer notre système alimentaire vers plus de durabilité.

Haut de page