Harmoniser l'affichage environnemental à l'échelle européenne

financé 

Le Projet Life ECO FOOD CHOICE est né de l’ambition partagée de plusieurs partenaires de développer et d’harmoniser l’affichage environnemental à l’échelle européenne. La France, de par l'historique des travaux est dans une position pionnière sur ce sujet. C'est dans ce contexte que l'ADEME s'est positionnée en tant que coordinatrice du Projet ECO FOOD CHOICE, financé par le programme LIFE de l'Union européenne. Ce projet  rassemble 8 partenaires européens Espagnols, Allemands et Néerlandais, avec des chercheurs et des entreprises expertes dans leurs domaines : production agricole, données, ACV, sciences du consommateur…

 

 

Carte d'Europe positionnant nos 8 partenaires européens


Retrouvez le replay de notre webinaire de présentation du 18 avril 2024

URL de Vidéo distante

 

 

L'initiative vise aussi à créer un cadre de discussions ouvert à tous : aux pays, aux entreprises ou aux ONG désireux de progresser dans l'harmonisation de l'affichage environnemental à l'échelle européenne. 

L'objectif final est de présenter à la Commission européenne à l’horizon 2028 un système d'affichage environnemental validé et reconnu par un large éventail d'acteurs. Les travaux de ce projet offrent ainsi une opportunité cruciale pour partager les avancées françaises et stimuler une collaboration européennes pour des pratiques alimentaires plus durables.

Les trois grands volets du projet Life ECO FOOD CHOICE

Pour atteindre cet objectif ambitieux, le projet LIFE s'est fixé plusieurs objectifs spécifiques qui peuvent être regroupés en trois grands volets de travail :

  1. Construction de bases de données européennes : Le projet développera une méthodologie harmonisée pour l'inventaire du cycle de vie des produits alimentaires en Europe, avec pour objectif la création de bases de données environnementales robustes pour les produits alimentaires. 

  2. Développement de méthodes et d'outils : En s’inspirant des travaux français, l’objectif est de mettre au point une méthode normalisée pour agréger les scores d’inventaires de cycle de vie et les traduire en un score environnemental qui prend en compte tous les impacts des produits alimentaires sur l’environnement. 

  3. Format d’affichage et tests : Nous prévoyons de tester un affichage environnemental dans des conditions réelles, impliquant des expériences menées dans des supermarchés, des cantines et des plateformes en ligne en France, en Allemagne, aux Pays-Bas et en Espagne. Ces tests aideront à évaluer l'impact des étiquetages sur les comportements d'achat des consommateurs et sur les pratiques des agriculteurs.

Haut de page