L'affichage environnemental du textile permet de calculer l'impact de chaque vêtement, en considérant l'ensemble des opérations sur son cycle de vie (ex: fabrication du coton, filage, teinture, ennoblissement, transport, fin de vie). 

La méthode de calcul du "coût environnemental" s'appuie sur :

  • Quelques paramètres spécifiques au produit, qui doivent être définis par le fabricant/l'analyste (ex : type de produit : pantalon, tshirt etc.; type de matière : coton, lin, polyester; pays de fabrication etc.) 

  • La base de données d'ACV Base Empreinte® , qui fournit les valeurs environnementales (ex: impact d'1kg de coton, 1 kwh d'electricité, 1kg de verre etc.). 

  • La méthode de calcul,  qui est une version enrichie du PEF (PEF-wise approach). La méthode contient les indicateurs PEF, des règles de pondération et les indicateurs complémentaires. 

A l'issu de l'expérimentation 2021-2022, 8 critères clés ont été identifiés pour le calcul du "cout environnemental". Certains de ces critères sont déjà bien pris en compte dans la méthodologie européenne "'PEF", alors que d'autres sont partiellement ou non considérés à ce stade. 

Les 8 critères clés, et leur prise en compte dans le PEF

La méthode française d'affichage environnemental s'appuie sur le PEF, qui est complété sur quelques dimensions clés (PEF-wise approach). 

Les données spécifiques nécessaires pour calculer le "cout environnemental" en niveau 1 sont :

  • le type de vêtement (pantalon, T-shirt etc.),

  • les matières utilisées 

  • le/les pays de fabrication (pour les différentes étapes).

 Ces éléments permettent de calculer les impacts environnementaux de chaque vêtement tout au long de la chaine de production. 

La méthode PEF couvrent 16 indicateurs d'impacts normalisés, incluant le climat, l'air, le sol, l'eau, les ressources etc. 

En attendant la finalisation du PEFCR "Apparel and Footwear", ces 16 indicateurs sont complétés concernant : 

  • Les microfibres et micro-plastiques

  • La durabilité intrinsèque et extrinsèque des vêtements

  • La toxicité des processus d'ennoblissement

  • La fin de vie, afin de tenir compte des exports.

La base de données mobilisée pour les valeurs environnementales (ex: impact du coton, d'1 KWh etc.) est la base Empreinte, alimentée par les données Ecoinvent (version 3.10) dans le cadre d'un accord partenarial. 

La méthodologie détaillée est fourni dans la documentation Ecobalyse.

 

Méthode textile
Les 16 indicateurs PEF, dans le contexte du secteur textile
Haut de page