Un comité d’experts a été mobilisé dans le secteur textile afin d’accompagner les travaux des pouvoirs publics et de contribuer à l’élaboration de la méthode française d’affichage environnemental. Ce comité a joué un rôle clé pour garantir l’intégration des connaissances les plus récentes en matière d’analyse environnementale, assurer la pertinence des propositions formulées et veiller à la cohérence globale du dispositif. Contrairement au Conseil scientifique dédié à l’alimentation, ce comité ne publie pas d’avis ni de position commune formalisée.

Composé d’experts académiques et professionnels issus du secteur textile et du domaine de l’évaluation environnementale, le comité s’est réuni à six reprises en 2023, lors de demi-journées de travail. Il rassemblait des membres permanents, ainsi que des experts invités selon les thématiques abordées.

Ce comité s’inscrit dans une démarche globale de co-construction de la méthode. Depuis 2022, de nombreux travaux et ateliers sont menés en continu avec l’industrie, la société civile, les spécialistes de l’analyse du cycle de vie (ACV) et le monde académique, afin d’enrichir et affiner la méthode. Une plateforme collaborative (le forum Mattermost Ecobalyse) centralise les échanges techniques. Enfin, l’ensemble des avancées est régulièrement présenté au comité des partenaires.

Principaux invités ayant contribué au comité d'experts :

  • Invité permanent : Baptiste Carrière-Pradal (coordinateur PEF Apparel and Footwear)
  • Durabilité physique et non physique : Andrée-Anne Lemieux (chaire Sustainability IFM-Kering), Guillaume Declair (LOOM), Quentin Badonnel (Decathlon)
  • Toxicité humaine et écotoxicité : Mitch Krauss (Ecotoxicologue, consultant US), Yves Valty (Ecotoxicologue, consultant FR), Anne-Claire Asselin (Sayari), Olivier Jolliet (UseTox- DTU), Steve Abellagart (Decathlon), Peter Koch (Ecolysis)
  • Microfibres : Guillaume Duflos (ANSES), Mathilde Geers (Decathlon)
  • Fin de vie : Theo Moroni (Refashion)

L’article 2 de la loi « Climat et Résilience » (n° 2021-1104 du 22 août 2021), visant à lutter contre le dérèglement climatique et à renforcer la résilience face à ses effets, prévoyait la mise en œuvre d’une expérimentation de l’affichage environnemental, notamment dans les secteurs des textiles d’habillement et des chaussures.

Cette expérimentation, pilotée par le Ministère de la Transition écologique avec l’appui technique de l’ADEME, a débuté en 2021 à travers un appel à projets. Elle s’est achevée le 30 septembre 2022.

Son objectif était de tester, à partir d’études de cas sur des produits commercialisés, différentes méthodes d’évaluation et de communication des performances environnementales des textiles et chaussures, en s’appuyant sur une approche en cycle de vie.

Les pouvoirs publics ont retenu plusieurs méthodes à l’issue de l’appel à projets, dont :

  • La méthode européenne en cours de développement « Performance environnementale des produits » (PEF),
  • La méthode historique développée par l’ADEME,
  • Ainsi que des approches alternatives proposées par les porteurs de projet
Acronyme Coordinateurs Intitulé Dossier
Méthode historique ADEME Bureaux d'études ACV à repréciser
Méthode PEF Bureaux d'études ACV à repréciser
AES-FHCM FHCM Expérimentation sur une méthode alternative d’évaluation et d’affichage de la performance environnementale et sociale des produits du secteur de la mode par la FHCM
AffichEnvPasAPa La Belle Empreinte Méthode alternative : l'affichage environnemental pas à pas
EDS ECOEFFLAB- CDPH – DEFI Mode Ecodesign Score
FootPrintTarget GREEN SCORE CAPITAL Progiciel de mesure et d’accélération de la performance environnementale en entreprise
MAAEF GOOD FABRIC Méthode Alternative Affichage Environnemental Français
MAAPFM FAIRLY MADE Méthode Alternative d'Affichage Proposée par Fairly Made
Méthode AE UIT Union des Industries Textiles Méthodologie Alternative d’affichage environnemental Filière textile
SNDP LOOM Surcouche durabilité non physique
XTEX enseignes Tape à l'œil "Expérimentation Loi Climat : méthode d’affichage environnemental pour les textiles d’habillement et les chaussures"
XTEX YUKAN YuKan SAS Appel à projets Xtex "Expérimentation Loi Climat : méthode d’affichage environnemental pour les textiles d’habillement et les chaussures" Projet du consortium porté par YuKan
XTEX-METHCFPEF Clear Fashion Clear Fashion : méthodologie d'évaluation des impacts environnementaux des textiles d'habillement et des chaussures selon le socle technique PEF

Le bilan de l’expérimentation montre qu’un affichage environnemental à grande échelle est techniquement réalisable dans le secteur textile, et que le dispositif suscite un réel intérêt de la part des consommateurs.

Il est recommandé de s’appuyer sur le cadre méthodologique européen en cours de développement, la "Product Environmental Footprint" (PEF), qui permet de couvrir une large gamme d’enjeux environnementaux tels que le changement climatique, la consommation d’eau, l’énergie, etc. Toutefois, ce cadre nécessite d’être complété pour intégrer certains enjeux spécifiques encore insuffisamment pris en compte :

  • La fin de vie des textiles
  • La durabilité des vêtements, à la fois intrinsèque (solidité, réparabilité) et extrinsèque (valeur perçue, attachement émotionnel)
  • La toxicité des procédés de fabrication
  • La pollution liée aux microplastiques

Ces conclusions rejoignent les constats établis dans le cadre des travaux menés sur le secteur alimentaire, renforçant ainsi la cohérence des approches sectorielles.

Haut de page