Life ECO FOOD CHOICE - Harmonizing ecolabelling on food products across Europe

financé

Life ECO FOOD CHOICE was born of the shared ambition of reaserchers to develop and harmonize environmental labelling on a European scale. The project, financed by the LIFE program, brings together 8 European partners from Spain, Germany and the Netherlands, with researchers and companies who are experts in their fields: agricultural production, data, LCA, consumer sciences, etc.

Retrouvez le replay de notre webinaire de présentation du 18 avril 2024

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L'initiative vise aussi à créer un cadre de discussions ouvert à tous : aux pays, aux entreprises ou aux ONG désireux de progresser dans l'harmonisation de l'affichage environnemental à l'échelle européenne. 

L'objectif final est de présenter à la Commission européenne à l’horizon 2028 un système d'affichage environnemental validé et reconnu par un large éventail d'acteurs. Les travaux de ce projet offrent ainsi une opportunité cruciale pour partager les avancées françaises et stimuler une collaboration européennes pour des pratiques alimentaires plus durables.

Les trois grands volets du projet Life ECO FOOD CHOICE

Pour atteindre cet objectif ambitieux, le projet LIFE s'est fixé plusieurs objectifs spécifiques qui peuvent être regroupés en trois grands volets de travail :

  1. Construction de bases de données européennes : Le projet développera une méthodologie harmonisée pour l'inventaire du cycle de vie des produits alimentaires en Europe, avec pour objectif la création de bases de données environnementales robustes pour les produits alimentaires. 

  2. Développement de méthodes et d'outils : En s’inspirant des travaux français, l’objectif est de mettre au point une méthode normalisée pour agréger les scores d’inventaires de cycle de vie et les traduire en un score environnemental qui prend en compte tous les impacts des produits alimentaires sur l’environnement. 

  3. Format d’affichage et tests : Nous prévoyons de tester un affichage environnemental dans des conditions réelles, impliquant des expériences menées dans des supermarchés, des cantines et des plateformes en ligne en France, en Allemagne, aux Pays-Bas et en Espagne. Ces tests aideront à évaluer l'impact des étiquetages sur les comportements d'achat des consommateurs et sur les pratiques des agriculteurs.

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